Recette d’un petit déjeuner réussi.

THE banana-bread au chocolat, moelleux et gourmand !

Qui n’a jamais rêvé d’un petit-dej’ délicieux & fait maison, et ce facilement ? Je vous le demande ! J’ai toujours évité de consommer des plats cuisinés tout faits au déjeuner et au dîner. C’est plein de sel, de sucres, d’ingrédients suspects et la plupart du temps… c’est mauvais. Alors, dans la mesure du possible, je privilégie le fait-maison et le frais. Mais il faut bien se l’avouer, ça prend un peu plus de temps ! Et pour le petit-déjeuner alors, qu’est-

ce qu’on mange ? D’habitude c’est pain blanc, brioche et autres Cracottes industrielles, gâteaux emballés en tous genres et j’en passe. En plus d’être bourrés de mauvais sucres, ces petites douceurs sont emballés dans tout un tas d’emballages plastiques. Alors depuis quelques temps, je teste des recettes pour privilégier le fait-maison. Et en plus, ça réduit (un peu !) mes déchets. Le banana-bread est parfait en ce sens !

Pourquoi ?

Anti-gaspi, car on y utilise des bananes qui ont trop mûri (c’est toujours mieux que de les jeter, et si en plus c’est délicieux…)

Sain, on peut contrôler la quantité de sucre, et surtout utiliser un sucre non-raffiné pour le faire. Et peu de mauvaise matière grasse, la banane la remplace !

Pratique, on a tous ces ingrédients simples à la maison. En plus, il se conserve bien et garde son moelleux.

Simple, il suffit de tout mélanger, de mettre à cuire et le tour est joué!

Adaptable, c’est une recette végétarienne, adaptable également aux végétaliens, végans et intolérants au gluten.

Délicieux, même moi qui ne suis pas une grande fan des bananes, j’adore !

Recette

• Préchauffez le four à 180°C

• Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes en faisant attention à ne pas le laisser brûler)

• Dans un saladier, écrasez les bananes à la fourchette. Ajoutez-y le sucre complet, la farine, l’huile, le lait, la levure, le vinaigre de cidre, la 1/2 fève tonka râpée, les épices, les noisettes. Mélangez entre chaque ingrédient.

• Incorporez le chocolat fondu et mélangez bien.

• Versez dans un moule à cake beurré et fariné, et enfournez pour environ 40min à 180°C.

• Pour vérifier la cuisson, plantez-y un couteau. Le cake est cuit quand la lame en ressort sèche.

C’est prêt, dégustez !

> Pour adapter cette recette à un mode de vie végan, il suffit de remplacer le lait de vache par du lait végétal (amande, riz) et le chocolat par du chocolat végan.

> Pour les intolérants au gluten, vous pouvez utiliser de la farine de riz, de châtaigne, ou autre.

> La recette est déclinable à l’infini : vous pouvez le faire sans chocolat, avec des morceaux de fruits, des noix en tous genres, des épices différentes… Amusez vous !

Bonne dégustation et à très vite ! 😉

, , , , , , , , , , , , ,

Articles liés

Menu