Session bijoux & packshot

Avec Yasmin Yahya, créatrice de bijoux artisanaux.

Yasmin Yahya est créatrice de bijoux. Installée à Rennes dans son joli petit atelier-boutique rue Poullain Duparc, elle créé de toutes pièces ses bijoux aux lignes pures et sobres. Ses inspirations ? Le monde qui l’entoure, la nature et l’architecture du 20e siècle.

Ma première collaboration avec Yasmin remonte à quelques années déjà, alors que j’étais encore en études de photographie. Nous avions réalisé des packshots de ses belles créations. Cette année, nous sommes allées un peu plus loin en réalisant des packshots, mais également des photos des bijoux portés par un modèle. Une première pour moi comme pour elle, que j’avais envie de partager avec vous !

La packshot : késako ?

Une photographie “packshot”, c’est tout simplement une photographie haute qualité d’un produit sur fond uni, le plus souvent blanc. Le but : restituer parfaitement toutes les qualités visuelles d’un produits (forme, couleurs, texture…). Ces images agrémentent par exemple les sites e-commerce ou les catalogues, et permettent au potentiel acheteur d’identifier clairement le produit.

Vous connaissez ces images sans même le savoir car elles sont partout : sur les emballages des produits que vous achetez, sur tous les sites de vente en ligne (vêtements, cosmétiques, déco, électroménager, etc.)

Hormis le côté purement commercial et technique du packshot, photographier des bijoux de cette manière est un réel travail de lumière et de minutie. Restituer l’aspect visuel d’un argent martelé, trouver le bon équilibre entre ombre et lumière, demandent rigueur et patience. Cliquez sur les images 😉
Vous pouvez retrouver ma galerie de packshot ici !

Les bijoux portés

Pour les photos des bijoux portés, nous sommes parties sur des images épurées et sobres, à l’image des créations de Yasmin. Jade, la modèle, s’est bien prêtée au jeu, et je peux vous assurer que ça n’avait rien de facile ! Les bras en l’air, les bras tendus, la position des doigts, des mains… une vraie gymnastique ! Rien n’est laissé au hasard, mais grâce à son investissement nous avons obtenu de belles images 🙂

Ces images portées peuvent par exemple illustrer un catalogue ou un site e-commerce.
Elles permettent de se rendre compte des proportions et du rendu des bijoux.

Un grand merci à Yasmin pour sa confiance, et à Jade pour sa collaboration ! 🙂

A très vite pour un nouvel article !

, , , ,

Articles liés

Menu