Un mix de farines modulable, une base sûre pour vos gâteaux, biscuits et recettes sans gluten !
Mix de farines sans gluten
- 450g de farine de riz complet
- 125g de farine de millet
- 125g de farine autre : fonio, sarrasin, châtaigne, quinoa, patate douce…
- 300g de fécule : Maïzena et/ou fécule de pomme de terre
- 20g de mix’gom Ma Vie Sans Gluten
Bien mélanger dans un grand bocal hermétique toutes les farines, les fécules et le mix’gom.
Ce mix fonctionne très bien pour :
• Vos biscuits types sablés, cookies, galettes…
• Vos pâtes à crêpes
• Vos gâteaux denses type fondants au chocolat, carrot-cake, gâteau magique, brownie, pain d’épices…
• Vos roux et béchamels
• Vos pâtes à tarte (brisé, sablée, sucrée)
Quelques conseils :
Si vous souhaitez réaliser un gâteau moelleux plutôt léger, je vous déconseille l’utilisation de farine de sarrasin dans le mix. En effet, la farine de sarrasin a tendance à densifier les appareils, et on se retrouve facilement avec un gâteau très compact.
Pour des gâteaux plus moelleux, privilégiez-donc plutôt dans votre mix la farine de châtaigne, fonio, patate douce, et réservez celle de sarrasin pour des gourmandises plus denses (pain d’épice, fondant au chocolat…) ou vos pâtes à tartes.
Dans vos pâtes à tartes, la farine de sarrasin sera parfaite car elle permettra de l’étaler plus facilement. Vous pouvez donc l’inclure à votre mix, ou vous pouvez aussi réaliser une pâte 100% farine de sarrasin. Pour une tarte au chocolat par exemple, ou une tarte au citron : ces saveurs se marient très bien au sarrasin !
Les farines sans gluten, celle de riz notamment, ont tendance à absorber plus de liquide que la farine de blé. Si dans certaines recettes votre appareil vous semble trop sec, n’hésitez pas à ajouter un peu de liquide (eau ou lait, selon la recette) jusqu’à retrouver un appareil plus souple.